​
La Marmite / Palabres / Tilo Steireif
Parcours Raymond Roussel
https://lamarmite.org/parcours/groupe-raymond-roussel-1920/
​
​
Le fanzine témoigne, reflète tant la thématique de «l’étrange» que notre (nos) propre(s) parcours durant cette année 2020. Les documents réunis ici, ont été tirés en partie des notes précieuses d’Emilie Raimondi et Marie-Laure Koenig, les deux médiatrices de ce parcours qui ont animé les visites et rencontres au cinéma Zinéma à Lausanne, au Théâtre de l’Echandole à Yverdon et celui du TKM à Lausanne, ainsi qu’avec l’intellectuelle Noémi Michel (maître assistante au Département de science politique de l’Université de Genève) au Théâtre de Vidy-Lausanne.
​
​
Les participant.e.s de ce parcours visibles dans les images sont:
Andom, Christian, Claudia, Cosima, Daher, Fernando, Gabriel, Giorgia, Gouled, Florence, Florence (de Ste-Croix), Kamilou, Lendita, Luiza, Mathieu, Monica, Nathalie, Noël, Noémi, Ruth, Serdar, Sebastian, Sylvie, Tshahe, William, Yakub. parmi d’autres qui ont partagés occasionnellement ce parcours Raymond Roussel.
Palabres
Depuis septembre 2016, Palabres entend encourager le pouvoir d’agir des personnes migrantes en situation de précarité économique et/ou psychosociale. L’association cherche à développer une approche communautaire et participative, ainsi qu’à viser la promotion de liens sociaux, afin d’aller vers un mieux vivre-ensemble avec la société d’accueil et créer de nouvelles formes de solidarité. Elle travaille complémentarité avec le réseau existant. Différentes activités sont organisées dans ce cadre là: ateliers de français orientés sur les besoins de la vie quotidienne, espaces de parole, orientation et information, ateliers de prévention contre les discriminations, encadrement de projets collectifs, culturels, ciné-club, activités ludiques à visée socialisante.
Palabres ouvre ses portes tous les lundis soirs (sauf durant les vacances scolaires), de 18h à 21h, dans les locaux de la Permanence Jeunes Borde (rue de la Borde 49bis, 1018 Lausanne).
Ses membres fondatrices sont: Carole, Sophie et Valentine.
​
​
La Marmite
Outre ses activités de pôle de conseil et de ressources en matière de politique, d’agir et d’action culturels, l’association La Marmite propose des parcours culturels pluridisciplinaires, sensibles et intellectuels à des personnes généralement issues d’association, souvent en situation précaire. La Marmite est une université nomade qui crée des parcours culturels avec des populations précarisées. C’est sur l’invitation de la Marmite qu’on m’a proposé d’aborder la thématique de l’« étrange ». La Marmite libère la parole et permet de produire un langage à la fois intellectuel et poétique, politique et artistique.
En tant qu’artiste plasticien, La Marmite m’a proposé d’aborder la thématique de l’»étrange» en accompagnant un groupe de l’association Palabres dans un parcours jalonné de sorties culturelles entre octobre 2019 et octobre 2020.
​