EXTRAIT DU FILM: AU LARGE 1,2,3 avec Cyril BRON, 2016
Les Screenshots du film (les images sont glissées latéralement à droite) font partie d'un projet qui évoque la période durant laquelle Walter Benjamin est à Berne. Après une recherche dans la correspondance de son meilleur ami Gershom Sholem (Sholem, G. 2022. "Walter Benjamin : histoire d'une amitié", Ed. Les Belles Lettres. Au moment de la réalisation du film traduit librement de la version allemande), Cyril Bron et moi-même avons entrepris d'inventer une promenade entre l'université de Berne où Benjamin a soutenu sa thèse et le village de Muri où les deux compères ont décidé d'instaurer une université fictive pour combler un certain ennui dans le monde universitaire suisse.
EXTRAITS: A sa Magnificence, Walter Benjamin, recteur de l’Université de Muri, à l’époque comme aujourd’hui dédié pour le 5 décembre 1927 par l’auteur.
(…)
Poésie officielle de la faculté de philosophie de l’Université supérieur et de l’Etat de Muri, de Gerhard Scholem, Doyen du séminaire de théologie et de philosophie.
(…)
« Les activités de l’Université de Muri se multiplie de telle sorte que je ne sais pas comment je peux en faire façon. Un différend a surgi récemment encore dont je dois vous faire part. L’historien local a reçu une thèse que la faculté veut empêcher. Mais elle semblerait être très bonne. Le thème est: « Les pistes au temps de la grande migration des peuples. S’il vous plaît soumettez la question au conseil d’administration ».
« Parfois, nous faisions aussi de plus grandes randonnées comme une randonnée de nuit à la fin mai 1918 entre Thoune à Interlaken. Nous marchions en silence et quand nous commencions à parler, Benjamin s’arrêta. Comme il appréciait particulièrement ces alternances pendant une discussion. » (…)