TILO STEIREIF

Artiste plasticien, Lausanne, (CH).

Investigations artistiques par l'imaginaire critique, l'enquête, la photographie, la performance et le dessin.

Tilo Steireif, Artiste et enseignant; né à Lausanne en 1969. Père de 4 enfants. Fondateur de l’espace Standard-deluxe à Lausanne, membre du collectif BECBED.

 

Formé à l'ECAL en arts visuels à Lausanne et en Master à la HEAD, professeur associé, à la HEP depuis 2004. 

 

S'intéresse à l'art collaboratif, aux enjeux institutionnels et artistiques en lien avec le territoire, aux questions sur l'émancipation de l'enfant et de l'individu par l'art.

Dans son travail artistique, a développé divers travaux d'enquêtes: monde ouvrier et habitat, patrimoine architectural et figure politique en Suisse.

Ancré dans un regard critique à l'environnement construit, a développé divers enquêtes sur le développement de la ville de Lausanne (quartier du FLON), sur le rôle des animaux dans un monde pensé et imaginé pas l'homme: "Madame Castor et la métropole lémanique", archéologie contemporaine des lacustres et plus récemment moules quagga (sous le collectif BECBED, work in progress).

Essais et recherche sur l'utopie, la jeunesse comme "avant-garde", sur l'anarchisme et les publications d'autrices et auteurs jeunes (FANZINES, EPHEMERAS du CIRA), sur un musée de quartier à Berlin (Kreuzberg), les écoles alternatives et l'enseignement des arts comme vecteur d'émancipation.

 

Parmi ses éditions et conférences, il se base sur des livres et des concepts des auteurs-trices tel.les que l'écrivain suisse Robert Walser, le penseur Walter Benjamin, l'architecte Giancarlo de Carlo, l'anarcho-syndicaliste Rudolf Rocker, ainsi que la pédagogue Margherita Zoebeli et l'historien de l'art Ananda Coomaraswamy.

Collaborations avec Nicolas Savary, Haus am Gern, Nils Norman, Gabriela Löffel, Cyril Bron, Micha Hedinger, Sylvain Froidevaux, Yves Mettler, Diego Castro.

Tilo Steireif


Rue Dr. César-Roux 14

1005 Lausanne, CH

Atelier en dessus de l'espace

Standard-deluxe à Lausanne

Accès: Av. Saint-Martin 38 bis

Success! Message received.