Morgan Baudelaire
Poète et scientifique a l‘aube des grandes extinctions humaines et animales, vit entre Aurora dans le Colorado et Paris. Il est né dans le premier tiers du XIX siècle: artiste-poète de Paris, la ville-monde et entrepreneur dans les chemins de fer, par attirance du grand large du nouveau continent. Sociologue et ethnographe, il a notamment travaillé sur la vie sociale et culturelle des indiens iroquois, aupres desquels il a vecu. Il s‘identifie comme un homme moderne, habitant du monde de l‘avant-garde artistique, technique et intellectuelle, se plait dans le rôle de "l‘indien" dérivant dans la ville, étudie le castor, un constructeur qui adapte son territoire a ses besoins comme l‘espèce humaine. Sa vie de jour se situe sur le nouveau continent le long des rivières. Sa vie de nuit dans la capitale artistique du XIX siècle. De jour, il sillonne les grandes étendues inexplorées qui s‘offrent a la modernité, étudie les constructions et les cultures de ses habitants.
Morgan Baudelaire est une expression de la route fourrurière qui s‘ouvre pour nourrir la modernité. Il suit les peaux embarquées dans les bâteaux, s‘attache au castor pour comprendre comment il est devenu monnaie et territoire. Il arrive a Paris avec une peau sur le dos. De nuit, il devient le-la poète-sse vétu-e en dandy, il décrit son existence, réinvente l‘écriture et vit en tant qu‘oeuvre d‘art dans les bas-fonds de la nuit parisienne. Vivre l‘infini au présent est son état mental endémique. Sa complétude se lit dans ses poèmes et dans ses écrits sur les comportements animaux et humains.
Morgan Baudelaire est un assemblage monstrueux. Il est une figure surnaturelle tirée de l‘histoire des animaux sauvages, des peuples ‚autochtones‘, des ‚marginaux‘ et des artistes... Il est venu de nulle part pour modifier le monde. Morgan Baudelaire est un acteur, un témoin et un passeur. Il clarifie et trouble les pistes quant à son rôle dans le renversement du monde contemporain. Il invente un nouveau cycle de vie, transforme les choses malgré lui et sans intention de restitution.
Tilo Steireif, janvier 2024